top of page
Qui sommes-nous?

 

 

     Le Bureau International des Associations des Veuves et Orphelins de l'Afrique de l'Ouest (BIAVOAO) est une Organisation Non Gouvernemental à but non lucratif, apolitique et sans discrimination de race ni de religion. Elle est créée pour l'intérêt de toute la population de l'Afrique de l'Ouest.

     Cette vision est venue, par la grâce de Dieu à son serviteur, Monsieur AKAKPO Kokouvi Agbenyigan Innocent, né le 28 Décembre 1039 à Tsévié dans la préfecture de Zio, au Togo et orphelin de mère à l’âge de trois ans. Zélé pour la cause de l'humain, il fut nommé par les évêques de l'église Catholique du Togo à la tête du Secrétariat National de la Caritas Togolaise (actuellement OCDI) pendant dix (10) ans. En 1990 après sa retraite anticipée de la fonction publique, il fonda l'Association Volontaire le Bon Samaritain ( AVBS) en vue de s'occuper des veuves, des orphelins, des enfants repris de justice, des femmes nécessiteuses et des personnes du troisième âge. AVBS est reconnu la Ministère de l'Intérieur en tant qu'association et par le Ministère du Plan en tant qu'une ONG de Développement. En 2002, suite à des tracasseries de la vie, des persécutions et des diffamations contre sa personne et contre l'association, le promoteur fut conduit à changer la dénomination de l'ONG-AVBS à AVOTO (Association des Veuves et Orphelins du Togo).

     Le 03 décembre 2003, une Philanthrope Nigeriane, en la personne de Madame I.B. Ordor, Coordinatrice Nationale de l'ONG Blessible Divine Project fund ( BDPF) à Lagos qui a aussi la vision similaire d'être la porte-parole des veuves et orphelins au Nigeria, a visité le Togo et s'est rendu à Tsévié, préfecture de Zio avec divers cadeaux de fin d'année aux veuves et aux orphelins.

     Le 18 mai 2004, une délégation de l'Association des Veuves et Orphelins du Togo (AVOTO) s'est rendu au Nigeria pour merci à l'ONG-BDPF de Lagos. Pendant son séjour d'une semaine au Nigeria, la délégation a connu le soutient inoubliable et bénéficiée des sages conseils prodigués par son Excellence Monsieur SAGBO l’Ambassadeur du Togo au Nigeria en ce temps. L’illustre représentant du Togo au Nigeria nous a également aidés signer un accord de partenariat avec nos partenaires du Nigeria.

     Le 20 octobre 2004, Monsieur AKAKPO A.K. Innocent prit encore son bâton de pèlerin et créa l’ONG-AVOBE (Association des Veuves et Orphelins du Benin) sous le récépissé de déclaration d’association n° 2005/0256/DEP-ATL-LITTSG-SAG-ASSOC du 06 avril 2005. Par manque de soutient, au Togo Monsieur AKAKPO fut mandaté par AVOTO à effectuer une mission de deux (02) ans au Benin de 30 décembre 2004 au 30 août 2006. Durant cette période il a eu à installer des branches de l’association dans les Communes de Cotonou, de Comé, de Grand Popo et de Lokossa et organisa une fête de fin d’année dénommée « Journée des Orphelins Â» les 24 décembre 2005 à Comé qui a regroupé mille deux cent veuves et plusieurs orphelins en présence de Maître Marie Elise Gbedo, membre d’honneur de l’ONG-AVOBE

     A partir des divers expériences acquises au cours de ses nombreuses missions au Togo, au Nigeria, au Benin, au Ghana et en Côte d’Ivoire et considérant le fait que les problèmes politiques sont identiques en Afrique et font souffrir toujours les groupes vulnérables surtout les veuves et orphelins, Monsieur AKAKPO, par la grâce de Dieu, prit la décision de créer et d’installer au Togo un Bureau International devant regrouper les associations Å“uvrant pour la cause des veuves, des orphelins, des personnes du troisième âge, des démunis, des enfants repris de justice, etc., dans la sous-région Ouest Africaine, emboîtant ainsi le pas des nobles initiateurs de la CEDEAO

C’est ainsi qu’en 2006 le Président Promoteur a pris l’engagement de créer BIAVO-AO. Au cours de son exercice face à certaines difficultés le Président Promoteur, le 22 Janvier 2014 a déclaré la cessation provisoire de ses activités. Cette cessation constitue pour nous un recul pour mieux sauter c’est pourquoi Dieu nous a encore permis de se rassembler ici pour relancer de nouveau l’ONG BIAVO-AO-TOGO .

 

Merci pour votre attention…

bottom of page